fumeeLes composants chimiques de la cigarette
La nicotine substance toxique entraine une dépendance mais ne provoque pas de cancer. Ce sont les autres produits chimiques présents dans le tabac qui sont à l’origine des cancers. On estime qu’une cigarette contient en moyenne plus de 4000 composés dont la plupart sont des goudrons qui apparaissent lors de la combustion pour la grande majorité.
La cigarette est un mélange constitué principalement de monoxyde de carbone, de goudron, d’ammoniac, de l’acétone, de l’arsenic, du cyanure d’hydrogène et du formaldéhyde.
mourirEffets et dangers du tabac
Le tabac contient une substance appelée nicotine qui va directement agir sur le cerveau du fumeur. La nicotine descend dans les poumons puis circule dans le sang et 7 secondes plus tard arrive jusqu’au cerveau.
Le tabac est une substance psychoactive qui a un «pouvoir» anxiolytique, anorexigène et excitant. Plus d’un tiers des cancers sont liés au tabagisme et le principal cancer des fumeurs est celui des poumons.
Les consommateurs de tabac s’exposent aussi à des risques de cancers de la bouche et de la gorge. Hormis les cancers, un fumeur aura plus de chance d’être atteint de maladies cardiovasculaires car le tabac augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et détériore les artères. Il sera également plus sensible aux maladies pulmonaires telles que les emphysèmes ou les bronchites.
femme tabacLes femmes enceintes
Fumer pendant la grossesse augmente les risques :
  • d’enfant mort-né,
  • d’enfant prématuré,
  • de fausses-couches,
  • de poids insuffisant au moment de la naissance,
  • de mort subite du nourrisson (risques multipliés par 3)
  • de retard de croissance,
  • de transmission de la nicotine via le lait maternel.

 


Protocole arret du tabac par hypnose

  1. Une première séance de 2h pour connaître les besoins et désirs du client.
    Dans cette séance , nous identifions les conditions de l’environnement du fumeur. A quel âge avez-vous commencé….
    Puis nous faisons une séance d’hypnose de relaxation et déjà d’arrêt de la cigarette.
    Puis je donne au client un protocole de changement à faire à la maison dès la sortie du cabinet thérapeutique.
  2. Une deuxième séance est programmée une semaine plus tard pour réaliser la séance d’arrêt du tabac qui va permettre au fumeur de devenir enfin un non fumeur.